Introduction Origines Le thème de pentanalogie Infos pratiques Tarots et Oracles

Le thème de base se fonde sur la date de naissance. Il peut être ensuite affiné en ajoutant des éléments apportés par les lettres du nom et du prénom.

Calcul du nombre principal (dit aussi rayonnement principal ou chemin de vie) :
La somme de tous les chiffres qui composent la date de naissance, en incluant ceux du millénaire.
Cas particulier pour les dates où figure une dizaine : On considère la dizaine soit comme un 0 soit comme un 10, l’un succède à l’autre. Exemple :
Naissance le 27.06.1970
Nombre principal = 2+7+6+1+9+7+0 = 32 = 3+2 = 5
Jusqu’à 32 ans, le chemin de vie est le 5 ; après, on compte la dizaine comme un 10 et plus comme un zéro : 2+7+6+1+9+7+10 = 42 = 4+2 = 6

Première distribution des chiffres de la date de naissance autour de l’étoile
Les chiffres composant la date de naissance sont répartis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour de l’étoile, sachant que la position du 1 est au sommet, jusqu’au 10 qui se trouve en dernière position, à côté du 1. Les places des nombres ne figurant pas dans la date sont laissées vides.

Seconde distribution
Ayant calculé le nombre principal, on redistribue les nombres autour de l’étoile, cette fois en ne commençant pas avec le 1 au sommet comme avant, mais en partant du nombre principal. Si le nombre principal est le 5, il occupera la place N°1, le 6 occupera la place N°2, le 7 la place N°3, et ainsi de suite.
C’est là que l’interprétation devient importante; comprendre comment chaque chiffre est influencé par la place différente qu’il peut occuper dans l’étoile et comment chaque chiffre peut en influencer un autre.

L'arbre
Si on compare le corps humain à un arbre, on peut symboliser la tête par la cime, les bras par des branches, le buste par le tronc, le bassin par la souche, et les jambes par les racines. Cet arbre peut s’inscrire dans un pentagone, toujours en suivant la symbolique du nombre 5.
Imaginons que dans l’étoile, on dessine le corps humain, un peu à la façon dont Léonard de Vinci l’avait fait dans un cercle. On remarque que les chiffres correspondent à certaines régions du corps. Pour faire la correspondance avec l’arbre, on fait apparaître seulement les zones occupées dans l’étoile par un nombre.

Les seuils et tensions
Certains chiffres interagissent entre eux pour donner naissance à des tensions dans le corps, pouvant être ressenties à différents degrés suivant la façon dont ils sont disposés dans la date.

Les voies de développement
Identifier les éventuels manques potentiels, que l’on peut aussi voir comme des voies de développement personnel. Soit l’on subit une faiblesse, soit l’on décide d’en faire quelque chose et de les créer.